Please reload

Posts Récents

Les vidéos et le sous-titrage - découverte service Nat Work

November 10, 2017

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Les notices techniques - découverte service Nat Work

September 15, 2017

Les notices techniques sont une base indispensable aux produits que vous fabriquez ou commercialisez.

Qu’elles soient sur papier, disponibles en ligne ou livrées avec le produit, elles sont incontournables pour des raisons pratiques à l'utilisateur final et parce qu’elles sont exigées par les normes en cours autorisant la fabrication puis la vente du produit.

 

Elles accompagnent la vie du produit.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Il peut s’agir de :

 

  • la notice de montage

  • la notice d’utilisation

  • la notice de dépannage

 

Les 3 sont généralement regroupées en un seul manuel, bien souvent en multilingue.

 

La notice technique se doit d’être à jour par rapport au produit. Le produit peut être modifié, surtout dans sa phase de lancement et l’entreprise doit être très réactive pour la mettre à jour.

 

 

Sous quelle forme ?

 

La plupart du temps, il s’agit d’explications écrites agrémentées d’illustrations techniques du produit représentant l’action indiquée par écrit.

 

La notice technique peut également se présenter sous forme de vidéo :

  • cela peut être une démonstration effectuée par une personne ; dans ce cas un sous-titrage ou une voix off peuvent être nécessaires.

  • ou encore une présentation animée (faite sur Powerpoint par exemple)

 

Comment sont faites ces notices ?

 

Le contenu émane en principe des concepteurs ; seuls eux connaissent parfaitement le produit et sont à même d’indiquer toutes les phases de montage, d’utilisation et de dépannage. Le contenu se compose d’écrits, de plans et d’illustrations fournis par les concepteurs.

 

 

 

Et ensuite ?

 

Une fois le contenu et les illustrations réunies, plusieurs possibilités :

 

  • soit l'entreprise le fait elle-même avec un service ou un employé, dédié à cette activité

  • soit l'entreprise a recours à la sous-traitance.

 

En général la rédaction, la traduction et la mise en page sont confiées à des sous-traitants qualifiés. Ils respectent la charte graphique de l’entreprise dans leur mise en page.
Ces sous-traitants doivent être très réactifs car le manuel d’utilisation est l’une des dernières étapes avant la commercialisation…il arrive même souvent que le produit soit annoncé en vente en ligne et que le manuel soit toujours en mode « conception » et dans ce cas, il faut faire vite MAIS bien !
Les modifications peuvent également être nombreuses en début de vie du produit et là encore, il faut être réactif.

 

Il arrive aussi que le produit (import) soit juste vendu avec une notice plus ou moins lisible, en langue étrangère (différente de celle du client) et là un vrai problème se pose pour les revendeurs. Bien souvent cela est source de désagrément avec le client (le client ne comprend pas comment monter le matériel, il préfère le renvoyer et se faire rembourser, c’est bien dommage).

 

 

Comment optimiser ?

 

En créant un service au sein de l’entreprise, service dédié à la création et la modification des notices techniques ou en faisant appel à un sous-traitant.

 

Le sous-traitant rédigera et mettra en page, selon vos exigences, cette notice technique. Le délai de réalisation est bien plus court puisqu’il est spécialisé dans cette activité. La qualité peut être également améliorée car il saura vous conseiller.

 

 

 

 

Retrouvez les tarifs et conditions ICI

 

ou contactez-moi directement

Please reload

Retrouvez-moi
Please reload

Rechercher par Tags