Please reload

Posts Récents

Les vidéos et le sous-titrage - découverte service Nat Work

November 10, 2017

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Les vidéos et le sous-titrage - découverte service Nat Work

November 10, 2017

Les vidéos sont un support de communication de plus en plus développé, utilisé et consulté. On les retrouve sur les sites, les réseaux sociaux et bien sûr les plateformes d'hébergement de vidéo (exemple : You Tube).

Sur le plan professionnel, la vidéo est destinée à expliquer, présenter ou promouvoir un produit, une entreprise ou ses équipes.

La vidéo utilisera donc différentes composantes : l'image, le son (musique et/ou voix), le sous-titrage, afin de faire passer au mieux le message au spectateur ciblé.

 

 

De quoi est constituée votre vidéo ?

Une vidéo est composée d'images (statiques ou en mouvement), de sons (musiques, narrations, bruitages).

 

Les images sont :

  • vos séquences de film : produits, locaux, entreprises, événements

  • des séquences de film gratuite et libre de droit pour les usages commerciaux ou privés

  • des séquences de film achetées sur des banques de données vidéo

  • des images statiques (photos, dessins) retravaillées au montage ensuite pour que "le film se déroule"

  • des images "cartoon" travaillées ensuite lors du montage en même temps que les textes (bulles ou autres).

 

Les sons peuvent être :

  • vos musiques composées

  • des musiques gratuites et libres de droit pour les usages commerciaux ou privés

  • des musiques dont la licence et/ou les droits ont été achetés pour utilisation à des fins professionnelles ou privées

  • des narrations faites par vous-même, votre entreprise ou par la personne qui réalisera la vidéo. Ces narrations, qui sont finalement des fichiers audio, peuvent être également travaillés pour modifier les voix par exemple, afin de donner certains effets spéciaux

  • des bruitages enregistrés, fabriqués par vous-même ou issus de banques de données sur le web (de la même façon que pour les séquences films ou les musiques, assurez-vous que vous avez le droit légal de les utiliser).

 

Les sous-titrages - importants ou pas ?

Il existe 2 types de sous-titrages : le sous-titrage effectué directement sur la plateforme d'hébergement vidéo et le sous-titrage dit "par incrustation" qui est du texte posé directement sur les images du film, au montage et enregistré avec l'image. On peut aussi mixer les 2.

 

Les sous-titrages sont vivement recommandés, pour 2 raisons :

  • vous allez atteindre un public plus large : vous pouvez sous-titrer en langues étrangères et ainsi toucher l'international, mais le sous-titrage vous permet aussi de devenir accessible à un public atteint de certain handicap (malentendant par exemple)

  • vous allez augmenter votre visibilité : si le sous-titrage s'effectue en ligne directement sur une plate-forme d'hébergement vidéo, vous allez générer des mots clefs (votre nom d'entreprise, votre marque, vos produits, votre site web etc.) qui vont être pris en compte dans les moteurs de recherche et ainsi optimiser votre référencement naturel. Ce sous-titrage est donc un fichier annexe, rattaché à votre vidéo. L'obligation d'afficher le sous-titrage sur la plateforme d'hébergement peut-être indiqué par un code spécial, ainsi vos spectateurs l'auront directement sans avoir à régler au préalable l'option "sous-titrage".

 

Comment sont faites ces vidéos ?

 

Il existe plusieurs méthodes, plusieurs logiciels. Chaque prestataire a sa façon de faire, sa touche de créativité et ses petits secrets, pour vous proposer la maquette de film qui vous conviendra le mieux.

 

Les séquences peuvent être coupées, ajoutées, décalées, avec ou sans effet (y compris effets spéciaux). Et il en va de même pour tous les effets sonores.

 

Le temps de réalisation est variable selon plusieurs critères : la durée totale de la vidéo et la complexité des montages images / films / sonores / effets spéciaux demandés. C'est pourquoi des écarts de coût conséquent peuvent être constatés.

 

 

 

 

Et ensuite ?

Une fois la vidéo validée, le prestataire vous fournit un fichier vidéo : très souvent le format usuel est "mp4", mais d'autres formats peuvent être utilisés.

Vous pourrez l'utiliser à votre convenance en la mettant en ligne sur les réseaux sociaux, les plateformes d'hébergement vidéo, etc.

 

 

Comment optimiser ?

Le mieux pour optimiser c'est de sous-traiter ce travail à un prestataire : il aura les compétences, l'expérience et aussi (important !) le matériel pour le réaliser (les logiciels de traitements d'images étant très gourmands en capacité mémoire sur vos ordinateurs).

 

Silence ! ça tourne !

 

Retrouvez les tarifs et conditions ICI

 

ou contactez-moi directement

Please reload

Retrouvez-moi
Please reload

Rechercher par Tags